• RE: Effort tranchant

    Dans votre modèle avec le mur (coque) au-dessus du filaire (poutre), la rigidité du mur est telle que c'est lui qui porte la poutre et non l'inverse.

    Il s'agit de la situation classique des calculs aux éléments finis (EF) : chaque élément participe en proportion de sa rigidité (géométrie et module de déformation).

    C'est pourquoi, les calculs EF peuvent ne pas être adaptés à toutes les situations.

    Ou bien il faut procéder à des astuces de modélisations pour obtenir le comportement souhaité.

    Dans votre cas, le mur en maçonnerie au-dessus de la poutre pourrait par exemple être remplacé par des bielles (c'est-à-dire des poteaux bi-articulés), non pesantes et régulièrement espacées le long de la travée, le poids propre du mur étant rajouté par une charge linéique.

    Cette solution est un exemple d'astuce permettant de ne pas tenir compte de la rigidité de l'élément disposé juste au-dessus de la poutre.

    Cependant, lorsqu'on recherche une descente de charges gravitaire pour un bâtiment existant dans lequel on réalise des ouvertures, l'utilisation d'un modèle avec le logiciel Graitec Arche Ossature peut être davantage pertinent.

  • RE: Effort tranchant

    Bonjour M. Gonon,
    J'ai fait un test avec un modèle simple : poutre isostatique de portée 7,00m chargée linéairement avec une coque dessus (modèle plan).
    L'effort tranchant (comme le moment fléchissant également) est lissé le long du filaire, sauf au droit du surfacique lié.
    Voir fichier joint et captures d'écran.
    Cordialement,
    M. Montin
  • RE: Définition des onglet de torseur

    Bonjour,

    Après avoir lancé Advance Design 2022, j'ai appuyé sur la touche "F1" du clavier.
    Mon navigateur s'est alors ouvert sur l'aide en ligne du logiciel :
    https://www.graitec.com/Help/Advance-Design/desktop/welcome.htm

    Dans le menu "Convention", j'ai trouvé ça :
    https://www.graitec.com/Help/Advance-Design/desktop/Linear_and_Planar_Elements_Conventions.htm

    Tout ça est (malheureusement) en anglais.
    J'espère vous avoir aidé.
    Cordialement,
    M. Montin
  • Impacts étages supérieurs

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il est possible d'avoir un style de hachure différente pour l'impact d'une allège est d'un mur ?

    En effet, dans notre bureau, nous avons pour habitude de mettre une hachure plus faible pour que les allèges ressortent visuelement.

    Merci par avance de votre réponse.

  • Gestion des Xrefs

    Bonjour à tous,

    Comme souvent, nous reçevons des fichiers dwg de la part des architectes, bureaux fluides, etc. (La BIM n'étant pas encore au goût du jour chez tous les partenaires...)

    Du coup pour dessiner notre modèle, nous utilisons ces fichiers DWG en Xrefs. Le problème, c'est que si nous voulons les visualiser sur l'étage courant, il faut absolument (dans le gestionaire d'affichage de calque) associer les bons calques avec le bon niveau (en l'occurence ceux du niveau courant et ceux du niveaux supérieure dans le cas des plans archi).

    Cette opération lourde s'avère très fastidieuse quand il s'agit d'un bâtiment de 6 ètages avec deux sous-sol. Avez-vous une petite astuce de derrière les fagots ?

    Merci par avance de votre aide !

GRAITEC Services
Training
Consultancy
Development
Free Trial
GRAITEC Products
Advance Design
Advance Workshop
Advance BIM Designers
PowerPack for Revit®
PowerPack for Advance Steel
Autodesk Products
Collections
Subscriptions
Cloud services
Advance Steel
Revit®
Autocad®

GRAITEC GROUP 2018 | WE'VE UPDATED OUR PRIVACY NOTICE - Click here to find out more about how we collect, store and handle your personal data and your rights.